Portfolio (pdf, 3 Mo)

Le travail de Thierry Fournier crée des espaces de confrontation. Il s’intéresse notamment aux limites de l’humain, à l’altérité et à la socialité, et à la manière dont ces questions se rejouent profondément dans un contexte contemporain traversé par les technologies. Les matériaux qu’il emploie peuvent être un orchestre symphonique, des médias trouvés sur internet, des messages sur les réseaux sociaux, le paysage, l’espace public, des systèmes de surveillance, etc. Ses installations, objets, vidéos, photographies et performances s’emparent de ces éléments qu’ils modifient ou déplacent pour interroger leurs enjeux. À travers ces situations, sa démarche propose un regard sur les relations entre individus, société, nature et artefacts.

Son travail de commissariat d’exposition prolonge cette réflexion sur le terrain de questions collectives, qu’il aborde en revendiquant résolument la transversalité des enjeux liés au numérique. Il conçoit des expositions (Données à voir, Ce qui manque, Fenêtre augmentée, Cohabitation, Conférences du dehors…) et co-initie des projets collectifs de réflexion sur les formes curatoriales et éditoriales (The Self and the World, Echolalie, Pandore) et sur les conditions économiques des pratiques artistiques (Économie solidaire de l’art). Il est directeur artistique de la revue en ligne antiAtlas Journal, qui traite des formes contemporaines des frontières. Il est responsable avec le critique J. Emil Sennewald du groupe de recherche EnsadLab Displays à l’Ensad, consacré aux formes et aux pratiques de l’exposition.

À l’origine musicien et compositeur, il est architecte de formation, diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon. Il a complété sa formation à l’IRCAM et commencé sa pratique artistique en autodidacte au début des années deux mille.

Son travail est régulièrement exposé et primé en France et à l’étranger. Expositions récentes : La Terrasse (Nanterre), Ars Santa Monica (Barcelone), festivals Exit (Créteil) et Via (Maubeuge), Lux Scène nationale de Valence, Festival du Nouveau Cinéma (Montréal, Canada), La Panacée (Montpellier), Renaissance et Fantastic (Lille), Institut français du Japon, Centre Pompidou (Paris), ZKM (Karlsruhe), etc. Il vit et travaille à Aubervilliers.

*

« Ce que tu as appris de Joseph Beuys, de ses 7000 chênes, des communautés qu’il a créées, de son utopie, c’est ce qui me séduit aujourd’hui dans ton travail et dans le travail avec toi : la sociabilité. Ni communards, ni esprit de corps. La sociabilité, cela signifie être ensemble, s’intéresser à l’autre le temps d’une rencontre dont on ressort transformé. Merleau-Ponty parlait de la chair du monde. (Nous partageons l’intérêt pour la phénoménologie.) Cette chair n’est pas individuelle, elle ne se concrétise pas dans un individu seul, quel qu’il soit. Elle se crée ensemble, par interaction. Perception, comportement et pensée sont mis en place par un processus (je me permets d’introduire ici un mot qui m’est si cher, de Simondon) transductif. Tous les éléments y concourent : machines, médias, objets, sujets. Un processus non linéaire, non historique. Il est réversible, s’étend verticalement, cristallise.  »

(Charade, texte de J. Emil Sennewald, catalogue d’exposition Overflow, 2015)

Expositions personnelles

2017 – Heterotopia – Synesthésie, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
2015 – Overflow – Lux Scène nationale de Valence
2011 – Hotspot – Contexts (Paris).
2010 – Seul Richard, performance, La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve lez Avignon.
2009 – Un Geste qui ne finit pas – Lux Scène nationale de Valence
2009 – Point d’orgue – Kawenga / Montpellier
2008 – Step to step — École des beaux-arts de Rennes.
2008 – Conférences du dehors – La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve lez Avignon.
2005 – Réanimation – CCN Ballet de Lorraine, Nancy. Avec Samuel Bianchini et Nathalie Simon.
2003 – Le Trésor des Nibelungen – Carré des Jalles, Saint-Médard en Jalles.
2002 – L’Ombre d’un doute – Muséum d’histoire naturelle, Lyon.
2001 – La Mue de l’ange, performance – Maison de la Culture de Bourges.
2000 – Le Trésor des Nibelungen – Nibelungen Museum, Worms (Allemagne).
2000 – La Mue de l’ange, performance – Théâtre de la Ville, Montréal (Canada).
2000 – Le Trésor des Nibelungen – Goethe Institut, Paris

Commissariat d’exposition

2016 – Données à voir, commissaire associé, La Terrasse, Espace d’art de Nanterre
2015 – Coordination du programme de recherche Displays, EnsadLab, Ensad
2015 – Fenêtre augmentée 05, Montpellier
2014 – Fenêtre augmentée 04, Château royal de Collioure
2014 – Ce qui manque, La Panacée, Montpellier
2013 – Fenêtre augmentée 03, Friche de la Belle de mai / Panorama (Marseille)
2012 – Création de la plateforme éditoriale Pandore.
2012 – Fenêtre augmentée 02, Prats de Mollo (Pyrénées orientales)
2011 – Cohabitation, Galerie NaNiMa, ENSA Nancy
2011 – Fenêtre augmentée 01, Centre Pompidou, Paris
2011 – Cohabitation I, Musée des Beaux-arts de Nancy
2008 – Conférences du dehors, La Chartreuse CNES
2007 – Open 2007, Lelabo, Paris.
2006 – Fondation du collectif Echolalie.
2005 – Projet curatorial sur CD Pandore, 10 numéros et un hors-série parus

Expositions collectives (sélection)

2017 – Chroniques, Seconde Nature / Zinc, Marseille
2016 – Variation Art Fair, Paris
2016 – Données à voir, La Terrasse, Espace d’art de Nanterre
2016 – Home Cinema, Daegu Contemporary Art Museum, Corée
2016 – Home Cinema, Printemps de Saint-Sauveur, Lille
2016 – Perceptions, festivals Via (Maubeuge) & Exit (Créteil), commissaires Emilie Fouilloux et Vladimir Demoule
2016 – Real Time, Ars Santa Monica, Barcelone (ES), commissaire Pau Waelder
2015 – Festival Ososphère, Strasbourg
2015 – Festival du Nouveau Cinéma, Montréal (Canada)
2015 – Renaissance, Lille (FR), commissaire Didier Fusilier
2015 – Kunst und Kino, Musée national d’art égyptien, Munich, commissaire Franziska Stöhr
2015 – Home Cinema, VIA (Maubeuge, FR) & EXIT (Créteil, FR), commissaire Charles Carcopino
2014 – Un mouvement dans le passage du temps, La Terrasse Espace d’art de Nanterre, commissaire Sandrine Moreau
2014 – Mémoires d’un amnésique -!, Maison Populaire de Montreuil, commissaire Marie Frampier
2014 – Digital Choc Festival, Institut Français, Tokyo / Kyoto / Sapporo, Japon
2014 – Alter Narratives, galerie Atsuko Barouh, Tokyo, commissaire Yukiko Shikata
2014 – The End is the Beginning, galerie The Wand, Berlin
2013 – Festival du Nouveau Cinéma, Montréal, prix spécial du jury
2013 – Experimenta, L’Hexagone, Meylan
2013 – Sleep Disorders #6, Cité internationale des Arts
2013 – Art App Award, ZKM, Karlsruhe
2013 – Festival Chemins Electroniques, Pau
2013 – Festival Bouillants, Rennes
2013 – Silent Rooms, commissaire Grégory Diguet, Kawenga (Montpellier)
2013 – Festival Hors-pistes, Centre Pompidou
2013 – Festival Emergences, Lux Scène nationale de Valence
2012 – Fantastic, Lille
2012 – Nuit Blanche, Aubervilliers
2012 – Festival Bouillants, Rennes
2012 – Festival Electroshoc, Bourgoin
2012 – Festival Des Souris et des Hommes, Le Carré des Jalles, St Médard en Jalles
2011 – Gamerz, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence
2011 – Nuit Blanche, Aubervilliers
2011 – Rubbing Glances, Salles Poirel, Nancy
2011 – Cohabitation, Musée des beaux-arts de Nancy
2010 – Cohabitation, École nationale supérieure d’art de Nancy, Arc Electroshop
2010 – Entrelacs, création vidéo pour le spectacle de Lionel Hoche
2009 – Festival Ososphère, Strasbourg.
2019 – Rencontres Chorégraphiques de Carthage
2009 – Festival Ososphère, Strasbourg
2008 – Open Source, Exposition Zaragoza, Pavillon de Monaco, Saragosse (Espagne)
2008 – Cube Festival, Le Cube, Issy-les-Moulineaux, commissaire Carine Le Malet
2008 – Festival JIM’08, organisé par le GMEA, Albi
2008 – Festival Seconde Nature, La Chartreuse CNES
2007 – Open 2007, Lelabo, Paris, organisé par le collectif Echolalie
2007 – Montre moi l’œuvre autrement, FRAC Haute-Normandie, commissaire Marc Donnadieu.
2007 – Outlab, CITU, La Bellevilloise, Paris
2007 – Feedbackroom, École nationale supérieure d’art de Nancy
2006 – Festival Les Inaccoutumés, La Ménagerie de verre, Paris. Commissariat : Philippe Quesne / Vivarium Studio
2005 – Alltag, ein Gebrauchanweisung, Techniches Museum Wien, commissaires Susanne Wernsing et Lisa Noggler
2005 – Pavillon français de l’exposition universelle, Aichi (Japon)
2005 – Festival Ars Numerica, Montbéliard
2004 – Vers Agrippine, performance, Lelabo, Paris
2004 – Vers Agrippine, performance, Studio-Théâtre de Vitry
2003 – Festival Novellum, Toulouse
2003 – Festival Synthèse, Maison de la Culture de Bourges
2002 – Cyberarts Festival, Goethe Institut, Boston (USA), commissaire George Fifield
2000 – Core, performance, Festival ISEA, Le Divan du monde, Paris

Prix, bourses, commandes publiques et résidences

2015 – Artiste en résidence, Synesthésie, Saint-Denis
2014 – Fonds SCAN, création numérique Région Rhône-Alpes
2014 – Artiste en résidence, Maison Populaire, Montreuil
2014 – Bourse Dicréam, Ministère de la Culture et de la Communication / CNC
2014 – DRAC Île-de-France, aide au projet / Synesthésie
2014 – Artiste en résidence, Synesthésie, Saint-Denis
2013 – Japan Media Arts Festival, nomination (œuvres interactives) pour Last Room / Dépli
2013 – Festival du Nouveau Cinéma (Montréal), prix spécial du jury pour Last Room / Dépli
2013 – Festival Hors-Pistes, Centre Pompidou
2012 – Aide au projet Culture Numérique, Région Languedoc-Roussillon
2011 – Bourse Dicréam, Ministère de la Culture et de la Communication / CNC
2011 – Lauréat, appel à projet Culture et TIC, Région Languedoc-Roussillon
2011 – Lauréat, appel à projet Futur en Seine, Région Ile de France
2010 – Résidences d’expérimentation à la Charteuse / CNES (Villeneuve lez Avignon)
2010 – Aide à la résidence, Région Languedoc-Roussillon
2010 – Aide à la création, Artem – Nancy
2009 – Bourse Dicréam, Ministère de la Culture et de la Communication / CNC
2008 – Bourse Dicréam, Ministère de la Culture et de la Communication / CNC
2008 – Résidence, La Chartreuse / CNES
2007 – Lauréat, concours pour le Pavillon de Monaco, exposition internationale Zaragoza
2007 – Résidence Mains d’Œuvres, Saint-Ouen
2006 – Lauréat 1% artistique, La Petite Charme (Haute-Saône) – bâtiment non réalisé.
2006 – Résidence Arcal Lyrique, Paris
2006 – Bourse Dicréam, Ministère de la Culture et de la Communication / CNC
2005 – Lauréat, concours pour le Pavillon français de l’Exposition universelle de Aichi (Japon).
2005 – Résidence, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen
2004 – Commande d’œuvre, Jardin-musée du Nombril, Pougne-Hérisson (79)
2003 – Commande d’œuvre, Studio-Théâtre de Vitry
2003 – Commande d’œuvre, Institut de Musique Electroacoustique de Bourges
2000 – Commande d’œuvre, Cérémonies du millénaire (Ministère de la Culture)
1999 – Bourse internationale de création, Conseil des Arts du Canada
1998 – Lauréat, concours NibelungenMuseum Worms (Allemagne), avec A+H

Colloques (en tant qu’organisateur)

2016 – Versions, atelier de recherche et colloque, groupe de recherche Displays, Maison Populaire de Montreuil, 5-16 septembre.
2015 – Expérimentations et publics, groupe de recherche Displays, Ensad, 4 juin.
2015 – Espaces de l’exposition, groupe de recherche Displays, Ensad, 29 mai.
2015 – Nouveaux objets, groupe de recherche Displays, Maison des Arts de Créteil, 30 mars.
2014 – Expérimenter le musée, groupe de recherche Diip, Ensad, 10 juin.

Interventions : conférences, colloques, écoles (sélection)

– Conférence, Université Paris 1 La Sorbonne, 17 février 2016
– Master Class, Synesthésie, 9 janvier 2016
– Conférence, Université Paris 7, 25 novembre 2015
– Conférence, Université Montpellier 3, 23 novembre 2015
– Conférence, Capa – Centre d’arts plastiques d’Aubervilliers, 13 novembre 2015
– Conférence, Maison des arts de Créteil, 1er avril 2015
– Séminaire de recherche Phénorama, ENSCI, Paris, 23 mars 2015
– Conférence, Ecole supérieure d’art de Clermont-Ferrand, 6 mars 2015
– Table-ronde, Transmediale, Berlin, 31 janvier 2015
– Conférence, Taxi Tram, Maison Populaire de Montreuil, 25 novembre 2014
– Colloque L’Édition numérique, Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence, 28 octobre 2014
– Conférence, Synesthésie, Médiathèque de Saint Denis, 27 septembre 2014
– Colloque Les Écrans tactiles mobiles, Université de Poitiers, 13 juin 2014
– Colloque Les Ecrits du numérique, Alphabetville, Marseille, 6 mars 2014
– Conférence, Alliance Française du Japon, Sapporo, 27 février 2014
– Conférence, Institut Français du Japon, Tokyo, 25 février 2014
– Conférence-présentation, La Panacée, 22 novembre 2013
– Conférence, Université Paul Valéry, Montpellier, 5 novembre 2013
– Conférence, Festival du Nouveau Cinéma, Montréal, 16 octobre 2014
– Conférence, Expérimenta, Grenoble, 11 octobre 2014
– Conférence, festival Rendez-vous électroniques / Access, Pau, 15 juin 2013
– Rencontre avec J. Emil Sennewald, Benjamin L. Aman, Jean Cristofol et Jean-François Robardet, Friche La Belle de Mai, Marseille, 18 mai 2013
– Conference, Festival Bouillants #5, Les Champs Libres, Rennes, 3 mai 2013, sur Soundcloud
– Rencontre « Nice to meet you », Zinc / Marseille, avec Nicolas Feodoroff, mars 2013
– Conférence dans le cadre du Festival 100%, Montpellier, février 2013
– Colloque iDate, Montpellier, novembre 2012
– Conférence Rencontres Dizain, Designers interactifs, Le Divan du Monde / Paris, novembre 2012
– Colloque UTC Compiègne – Espace Legendre, avril 2012
– Conférence Scène nationale d’Evreux, avec Pierre Carniaux, janvier 2012
– Conférence Université Rennes II, Master création numérique, novembre 2011
– Colloque « FITG2 – ArtLab », Le Fresnoy – Studio national des arts contemporaine, septembre 2011
– Rencontre « Nice to meet you », Zinc / Marseille, avec Jean Cristofol, juin 2011
– Colloque « Histoire et transmission », Ecole des Beaux-arts de Valence, mai 2011
– Colloque « Pierre Schaeffer, une archéologie du futur », Nancy, 9 décembre 2010
– Colloque « Recherche et Création », Énsa Nancy, 30 avril 2010
– École Européenne Supérieure de l’Image, Poitiers, 4 décembre 2009
– École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris. Présentation de travaux le 18 mars 2009.
– Lux – Scène nationale de Valence, rencontres «Images en scène». Conférence le 27 mars 2009, introduction et discutant : Cyril Thomas. Conférence le 28 mars 2009, introduction et discutante : Cécile Denis, secrétaire générale du Dicréam.
– Conférence à l’École des beaux-arts de Metz. Introduction et discutant : Christian Globensky, 1er décembre 2008.
– Conférence à l’École régionale des Beaux-arts de Rennes. Introduction et discutant Luc Larmor, 24 septembre 2008.
– Conférence à l’INSP – Sciences Po, Paris. Introduction et discutantes : Frédérique Aït-Touati et Valérie Pihet, 15 mai 2008.
– La Chartreuse – CNES, Villeneuve lez Avignon. Colloque «Sonde 08 # 02 – Ecriture et dispositifs», 22 avril 2008.
– La Chartreuse – CNES, Villeneuve lez Avignon. Colloque «Sonde 08 # 01 – Mutations de l’écriture», 15 février 2008.
– École régionale des Beaux-arts de Rennes, conférence intitulée «Mise en jeu du spectateur». Introduction et discutant Luc Larmor, 22 janvier 2008.
– La Chartreuse – CNES, Villeneuve lez Avignon, rencontre organisée et modérée par Franck Bauchard, 26 octobre 2007.
– La Bellevilloise, Paris ; Rencontres « Outlab 2007 » @ CITu (fédération de laboratoires des universités Paris I et Paris VIII). Intervention intitulée « Feedbackroom », présentation et modération Martine Bour et Christophe Leclerc, 19 novembre 2007.
– Ecole nationale supérieure d’art de Nancy ; Colloque international « Programmation orientée art 2 » organisé par le Laboratoire des Arts et Médias [LAM-LETA], coordination et modération Samuel Bianchini, 20 octobre 2007.
– Espace Culture Multimédia Kawenga, Montpellier. Intervention intitulée « Geste, espace et temps réel », modérateur Grégory Diguet, 6 février 2007.
– 4e Biennale Internationale de la danse, Monaco. Intervention intitulée « Feedbackroom », 10 décembre 2006.
– Musée du Quai Branly, Paris. Colloque «Pixel – Pratiques infographiques, logiciels de conception et anthropologie» organisé par l’association Art-Map. Conférence intitulée : « Reconnaissance et réduction ». Modérateurs : Emmanuel Grimaud (CNRS-LESC), Sophie Houdart (CNRS-LESC), Arnaud Deshayes (Ecole des Beaux Arts, Avignon) , les 5 et 6 octobre 2006.
– Colloque « Le feedback dans la création musicale », rencontres musicales interdisciplinaires, organisé par le GRAME, Lyon. Conférence intitulée « Feedback et présence », 17 et 18 mars 2006.
– Conférence à l’École régionale des Beaux-arts de Rennes, introduction et discutant Luc Larmor, 9 mars 2006.
– Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris. Colloque « Quelles noces de la musique et de l’image », organisé par Catherine Vayne. Modérateur Jean-Baptiste Barrière, 12 janvier 2006.
– Festival Émergence, « Les chantiers – présentation de projets artistiques », organisé par l’association Dédale à Confluences, Paris, présentation de Réanimation 1.0, avec Samuel Bianchini, 25 septembre 2005.
– Conférence au Cube, Issy-les-Moulineaux, organisée et modérée par Carine Le Malet, 10 avril 2005.
– Conférence au Musée du Nombril, Pougnes-Hérisson, organisée et modérée par Cécile Renault, 6 mai 2004.
– Muséum d’histoire naturelle de Lyon, conférence intitulée « Représentation politique, du singulier au collectif » introduction et discutants : Michel Côté et Hervé Groscarret, 5 décembre 2002.
– Goethe Institut, Boston (USA) « The Nibelungen myth » introduction et discutante : Claudia Ahn-Rahbe, 5 mai 2001.