Cohabitation II

Atelier et exposition collective, École nationale supérieure d’art de Nancy / Artem, 2011-2012
Exposition galerie NaMiMa, Ensa Nancy, mars 2012
Coordination et curatoriat : Thierry Fournier et Jean-François Robardet

Œuvres de Alice Adenis, Romain Hantz et Jérôme Gonzales / Anne-Sophie Banach, Laureline Maudet et Guillaume Cadot / Wei Chang, Charlotte Moreau et Se Won Hwang / Benoît Henry / Brice Mantovani / Xiao-Jun Song et Guilhem Mariotte / Marianne Villière, étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Nancy, de l’École nationale supérieure des Mines de Nancy et de ICN Business School.

L’atelier de recherche et création Cohabitation est consacré aux œuvres mettant en jeu les médias numériques : installations, performances, créations scéniques. Les étudiants de trois écoles y participent : École nationale supérieure d’art de Nancy, ICN Business School, Ecole nationale supérieure des Mines de Nancy, dans le cadre de l’alliance ARTEM. Ils sont impliqués sur l’ensemble de la conception et de la réalisation d’une œuvre ou d’une série de travaux, sous la direction des artistes coordinateurs, jusqu’à leur présentation publique.

L’exposition Cohabitation présente cinq installations qui partagent le même espace, chacune d’entre elles proposant une interaction avec les visiteurs et/ou une relation avec les autres dispositifs. Le projet propose une expérience sur le processus de création d’un dispositif de relations, dans ses dimensions à la fois artistiques et sociales : comment élaborer une exposition où chacun des objets se définit dans ses relations avec les autres et avec le public ? Comment penser la nécessaire autonomie d’un dispositif, tout en concevant un projet et un espace commun ?

Thierry-Fournier-cohabitation-02-03

Œuvres

Thierry-Fournier-cohabitation-02-01

Thierry-Fournier-cohabitation-02-06
Alice Adenis, Romain Hantz et Jérôme Gonzales

Thierry-Fournier-cohabitation-02-10
Anne-Sophie Banach, Laureline Maudet et Guillaume Cadot

Thierry-Fournier-cohabitation-02-11

Thierry-Fournier-cohabitation-02-02
Wei Chang, Charlotte Moreau et Se Won Hwang

Thierry-Fournier-cohabitation-02-07
Brice Mantovani

Thierry-Fournier-cohabitation-02-08
Xiao-Jun Song et Guilhem Mariotte

Thierry-Fournier-cohabitation-02-05
Marianne Villière

Crédits

Photographies © Thierry Fournier 2012
Avec le soutien de la Région Lorraine – aide à la recherche