Collection Artem, une collection publique en école d’art, 2016-2020

Création d’une collection publique en école d’art, 2016-2020
Thierry Fournier & Jean-François Robardet
Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, Artem
Image ci-dessus : © Rémy Pommeret, 2018

Conçu et coordonné par Thierry Fournier et Jean-François Robardet (artistes et curateurs), le projet Collection s’inscrit dans le cadre de l’Alliance Artem, qui réunit l’École nationale supérieure d’Art et de Design de Nancy, Mines Nancy et ICN Business School. Il est mené par l’atelier Artem Collection, coordonné par les deux artistes, qui réunit 15 étudiant·es des trois écoles. L’atelier invite tout·es les étudiant·es de l’école d’art qui le souhaitent (4e et 5e année) à leur présenter leurs travaux et sélectionne certains d’entre eux pour une exposition collective. Un comité d’acquisition indépendant rencontre ensuite les artistes et sélectionne quatre œuvres qui font l’objet d’un achat par Artem. Ces acquisitions sont financées par Artem, Artem Entreprises et l’ENSAD Nancy.

Collection Artem permet à la fois de soutenir les travaux des jeunes artistes dès leur début de carrière, d’inscrire l’action d’Artem dans la durée, tout en constituant un fonds susceptible de se valoriser à long terme. Il introduit au sein d’une école d’art une réflexion et un débat sur les mécanismes de soutien auxquels les jeunes artistes seront confronté·es ultérieurement.

Collection 2020

Les trois œuvres de Rémy Pommeret, Eva Prusiewicz et Marlène Simon rejoignent la Collection Artem dont ils ont été désignés lauréat·es le 1er février. L’exposition a lieu du 3 au 13 février en galerie NaMiMa à l’ENSAD Nancy, avec les œuvres présélectionnées de Victoria Clemens, Anna Coulet, Garance Henry, Rémy Pommeret, Eva Pruciewicz, Marlène Simon, Marie Tralci et Armelle Tulunda.

La commission d’acquisition 2020 était composée de Armand Behar, artiste et directeur adjoint du Centre de recherche en design de l’ENSCI Les Ateliers et Leïla Simon critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. La commission a eu lieu en même temps que le vernissage de l’exposition à l’Ensad Nancy et ses journées portes ouvertes.

Collection Artem est un projet et un atelier de recherche et création conçu et dirigé par Thierry Fournier et Jean-François Robardet, avec Elise Deubel, Manon Nicolay, Carla Marie Savaris et Florian Tabouret (Ensad Nancy) Baptiste Dupuis, Cécile Lemaître et Carole Muller (ICN Business School) Orégane Bulou et Marie Laure Chavazas (Mines Nancy)

La constitution de la collection se déroule chaque année en trois étapes, menées par l’atelier de recherche et création Collection Artem dirigé par les deux artistes et réunissant une dizaine d’étudiant·es des trois écoles (ENSAD Nancy, Mines, ICN). L’ensemble du groupe se partage tout le processus : il s’agit d’une pédagogie par l’immersion dans un groupe ou chacun·e est considéré·e comme légitime pour participer activement à l’ensemble du projet.

En 2019-2020, l’atelier curatorial Collection Artem était constitué de Élise Deubel, Manon Nicolay, Carla-Marie Savaris, Florian Tabouret (Ensad Nancy), Baptiste Dupuis, Cécile Lemaître, Carole Muller (ICN Business School), Orégane Bulou, Marie-Laure Chavazas (Mines Nancy).