Andrés Baron, Mirror Travelling

Exposition personnelle
Cité internationale des arts, Paris
Commissaire d’exposition Thierry Fournier

Du 16 mars au 7 avril 2018
Galerie de la Cité internationale des arts, 18, rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris

La Cité internationale des arts présente Mirror Travelling, première exposition personnelle de Andrés Baron en France, qui réunit un ensemble d’œuvres créées par l’artiste entre 2016 et 2018 : films, vidéos, impressions, objets.

Né à Bogotá (Colombie) en 1986, Andrés Baron vit et travaille à Paris. S’appuyant principalement sur la photographie et le film mais aussi sur une production d’objets, sa pratique a notamment pour caractéristique de ne pas en dissocier les sujets selon les médiums, mais au contraire de cultiver leur circulation entre différents espaces de représentation. Des portraits dont les regards et la corporéité sont très présents, empruntant parfois aux stéréotypes des magazines, des éléments naturels (paysages, fruits, ciels…) constituent les motifs récurrents d’un regard qui multiplie les situations de vision comme pour en percer l’intensité. La photographie d’un paysage, pliée ensuite sur le bord d’une table, devient l’objet d’une performance filmée. L’image d’une poire coupée sur un fond blanc est réinjectée dans une photographie, tenue par une femme qui en réactive la promesse de sensualité… Dans ces circulations se joue alors aussi le passage du fixe au mouvement, d’un objet à sa représentation plane puis à la disposition de celle-ci dans un espace, à travers les figures récurrentes du pli, de la rotation, du recadrage et du miroir.

Cependant, la variation des situations ne provoque pas seulement une modification de perception des sujets : c’est l’espace même de la prise de vue qui est chaque fois impliqué, à travers un travail spécifique sur la frontalité des poses, des espaces et des regards qui, associée à une présence constante de la planéité de l’image (qu’elle soit filmique ou photographique), peut parfois évoquer les formes caractéristiques de l’art antérieures à la perspective. En outre, les œuvres d’Andrés Baron sont structurées par un ensemble de choix esthétiques (lenteur des plans, frontalité ou circularité des mouvements d’appareils, étirement des musiques, clarté lumineuse, juvénilité des modèles, ambiguïtés de genre, regards face caméra) qui accentuent la « présentation » de ces corps à l’image. Dans ce sens, à travers leurs dispositifs frontaux ou circulaires, leur absence de narration et leur artificialité délibérée, les films 36 rue d’Ulm, Mirror Travelling, Printed Sunset ou Bettina et fond blanc ouvrent un champ d’une grande ambiguïté, où les sujets filmés paraissent toujours conscients des représentations auxquelles ils participent et des codes qui les animent.

Ainsi, bien qu’employant les formes apparemment classiques du film 16 mm, de la vidéo et de la photographie, le travail d’Andrés Baron témoigne d’une relation à l’image bien postérieure à ces médiums, reconfigurée par les écrans et les réseaux et consciente de leurs effets de surface : toujours face à l’image, mais lui échappant sans cesse.

Thierry Fournier, janvier 2018

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Andrés Baron

Né à Bogotá, Colombie en 1986
Vit et travaille à Paris
www.andres-baron.com

Formation

DNSEP (félicitations du jury) École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris 2016
La Cambre, Bruxelles, Photographie (4ème année) Belgique 2014
BA, Arts Visuels, Pontificia Universidad Javeriana, Bogotá, Colombie 2011
Expositions personnelles
– Mirror Travelling, Cité internationale des arts, Paris, cur. Thierry Fournier, 2017
– Formas Arcaicas y Familiares, Sala de Proyectos, Universidad de los Andes, Bogotá, 2011

Expositions collectives

– 62ème Salon de Montrouge, Montrouge, France 2017
– Tropismes, Paris, France, 2017
– HSR, Galerie du Sauvage, Porrentruy, Suisse 2016
– Notes et exercices, Trademart Brussels, Bruxelles, Belgique 2014
– Caso du Livre, Salle d’expositions de La Cambre, Bruxelles, Belgique 2013
– Bogotá Gruppenausstellung, Baustelle Kalk, Cologne, Allemagne 2013
– Dibujos, Sala de exposición de la Universidad Javeriana de Bogotá, Bogotá, 2011
– Periferias, Fundación Gilberto Alzate Avendaño, Bogotá, 2011
– Al fin y al cabo cosas, Galería del Club el Nogal, Bogotá, 2010

Projections

– Printed Sunset, lancement de Pazmaker Soundz Issue, Vernacular Instutute México DF, México 2017, sur une invitation d’Adriana Lara
– Printed Sunset, competition internationale au FCDEP, Paris, France 2017
– Folded Landscape (el Páramo), sur une invitation de Juan Pablo Plazas, 105 Besme, Bruxelles, Belgique 2017
– Folded Landscape (El Páramo), Stuttgarter Filmwinter, Stuttgart, Short experimental film Award, Allemagne 2017
– Unpopular Century, projection organisée par Ute Aurand, Berlin, Allemagne 2016

Andrés Baron est en résidence à la Cité Internationale des arts de Paris via le programme de l’Association des anciens élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD). Il est étudiant-chercheur du groupe de recherche Formes du Mouvement / EnsadLab, laboratoire de recherche de l’ENSAD – PSL, participant également à des rencontres avec le groupe de recherche EnsadLab Displays, coordonné par Thierry Fournier et J. Emil Sennewald.