Biographie

La pratique de Thierry Fournier (installations, objets, pièces en réseau, sites web, vidéos, prints, performances) aborde les limites de l’humain vis-à-vis du vivant au sens large et des technologies. Il est également commissaire d’exposition et enseignant.

Architecte de formation (diplômé de l’École nationale supérieure d’Architecture de Lyon), il est né à Lyon en 1960. Son travail est très régulièrement exposé en France et à l’étranger : expositions personnelles (Université de Montpellier III 2019, CAPA Aubervilliers 2018, Villa Henry Nice 2018, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis 2017, Lux Scène nationale de Valence 2015, 2013 et 2009, Kawenga Montpellier 2009…), commissariats d’exposition (Mori Tower et Institut français de Tokyo 2019, Cité internationale des Arts, Paris 2018, La Terrasse Nanterre, 2016, La Panacée Montpellier 2015 et 2014, Château Royal de Collioure 2014, Zinc / Friche Belle de Mai, Marseille 2013, Fort Lagarde 2012, Centre Pompidou 2011…), expositions collectives (Depo Gallery Istanbul 2019, Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, Tourgoing 2018, Galerie Valérie Delaunay Paris 2018, Variation Art Fair Paris 2017, 2018, Biennale de Thessalonique 2017, ZKM Karlsruhe, 2013 et 2017 à 2019, Fondation Vasarely / Seconde Nature 2017 et 2012, Saarlandisches Künstlerhaus Saarbrück, Allemagne 2016, La Terrasse Nanterre 2014 et 2016, Ars Santa Monica Barcelone 2016, festivals Exit et Via Créteil et Maubeuge 2016 et 2015, Festival du Nouveau Cinéma Montréal, Canada, 2015 et 2013, Renaissance et Fantastic Lille, 2015 et 2013, Institut français du Japon Tokyo et Kyoto, 2014, Centre Pompidou Paris, 2008 et 2009…). Il a été artiste-professeur invité au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, en 2017-2018.

Il vit et travaille à Aubervilliers.

Expositions personnelles

2019 – Ecotone, Centre culturel de l’Université Montpellier 3
2018 – Axolotl, duo show avec Laura Gozlan, CAPA, Aubervilliers
2018 – Machinal, Villa Henry, Nice, comm. Isabelle Pellegrini (cat)
2017 – Heterotopia – Synesthésie, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis (cat)
2015 – Overflow – Lux Scène nationale de Valence (cat)
2014 – Dépli, Institut Français, Kyoto et Sapporo, Japon
2011 – Hotspot – Contexts (Paris)
2010 – Seul Richard, performance, La Chartreuse CNES, Villeneuve lez Avignon
2009 – Un Geste qui ne finit pas – Lux Scène nationale de Valence
2009 – Point d’orgue – Kawenga / Montpellier
2008 – Step to step — École des beaux-arts de Rennes (cat)
2008 – Conférences du dehors – La Chartreuse CNES, Villeneuve lez Avignon.
2005 – Réanimation – CCN Ballet de Lorraine, Nancy. Avec Samuel Bianchini et Nathalie Simon.
2003 – Le Trésor des Nibelungen – Carré des Jalles, Saint-Médard en Jalles.
2002 – L’Ombre d’un doute – Muséum d’histoire naturelle, Lyon
2001 – La Mue de l’ange, performance – Maison de la Culture de Bourges.
2000 – The Nibelungen Treasure – Nibelungen Museum, Worms (Allemagne) (cat)
2000 – La Mue de l’ange, performance – Théâtre de la Ville, Montréal (Canada).
2000 – The Nibelungen Treasure – Goethe Institut, Paris

Commissariat d’exposition

2019 – The Watchers, Mori Tower, Tokyo, Japon
2018 – Andrés Baron, Mirror Travelling, exposition personnelle, Cité internationale des arts, Paris (cat)
2016 – Données à voir, commissaire associé, La Terrasse, Espace d’art de Nanterre
2015 – Fenêtre augmentée 05, Montpellier (cat)
2014 – Fenêtre augmentée 04, Château royal de Collioure (cat)
2014 – Ce qui manque, La Panacée, Montpellier (cat)
2013 – Fenêtre augmentée 03, Zinc / Friche de la Belle de mai / Panorama, Marseille (cat)
2012 – Création de la plateforme éditoriale Pandore
2012 – Fenêtre augmentée 02, Fort Lagarde, Prats de Mollo, Pyrénées orientales (cat)
2011 – Cohabitation, Galerie NaNiMa, ENSA Nancy
2011 – Fenêtre augmentée 01, Centre Pompidou, Paris (cat)
2011 – Cohabitation I, Musée des Beaux-arts de Nancy
2008 – Conférences du dehors, La Chartreuse CNES
2007 – Open 2007, Lelabo, Paris
2006 – Fondation du collectif Echolalie
2005 – Projet curatorial sur CD Pandore, 10 numéros et un hors-série parus

Expositions collectives (sélection)

2019 – Shared Sacred Sites, Depo Gallery, Istanbul, comm. Dionigi Albera & Manoël Pénicaud
2019 – Aube immédiate, vents tièdes, Mécènes du Sud Montpellier, comm. Victorine Grataloup et Diane Turquety
2019 – Open Codes, ZKM, Karlsruhe, comm. Peter Weibel, Natalia Fuchs, Lívia Nolasco-Rózsás et Yasemin Keskintepe
2018 – Panorama #20, Le Fresnoy, Tourcoing, comm. José-Manuel Gonçalvès
2018 – Fading away, Galerie 22,48 m2, Paris, comm. Céline Flécheux et Rosario Caltabiano
2017 – Variation Art Fair, Cité Internationale des Arts, Paris, comm. Dominique Moulon
2017 – Le Paradoxe du Cartel, Galerie Delaunay, Paris, comm. Isabelle de Maison Rouge
2017 – Newwwar, Bandjoun Station Art Center (Cameroun), comm. Marion Zilio
2017 – Sacred sites, MMCA, Biennale de Thessalonique (Grèce), comm. Thouli Misiroglou
2017 – Open Codes, ZKM, Karlsruhe (Allemagne), comm. Peter Weibel & Yasemin Keskintepe
2017 – Langage Machines, Fondation Vasarely / Seconde Nature, Aix-en-Provence, comm. Emilie Fouilloux, Corentin Touzet, Mathieu Vabre
2017 – Ososphère, Strasbourg
2017 – Well, I’m the only one here, Alma Paris, com. Jean-Christophe Arcos & Laurent Lacotte
2017 – In Lothringens Fruchtbäume kletterte ich…, Saarländisches Künstlerhaus, Saarbrücken
2017 – Chroniques, Seconde Nature / Zinc, Marseille
2016 – Variation Art Fair, Cité Internationale des Arts, Paris, comm. Dominique Moulon
2016 – Données à voir, La Terrasse, Espace d’art de Nanterre
2016 – Home Cinema, Daegu Contemporary Art Museum, Corée
2016 – Home Cinema, Printemps de Saint-Sauveur, Lille
2016 – Perceptions, festival Via (Maubeuge), commissaires Emilie Fouilloux et Vladimir Demoule
2016 – Perceptions, festival Exit (Créteil), commissaires Emilie Fouilloux et Vladimir Demoule
2016 – Real Time, Ars Santa Monica, Barcelone (ES), commissaire Pau Waelder
2015 – Festival Ososphère, Strasbourg
2015 – Festival du Nouveau Cinéma, Montréal (Canada)
2015 – Renaissance, Lille (FR), commissaire Didier Fusilier
2015 – Kunst und Kino, Musée national d’art égyptien, Munich, commissaire Franziska Stöhr
2015 – Home Cinema, VIA (Maubeuge, FR) & EXIT (Créteil, FR), commissaire Charles Carcopino
2014 – Un mouvement dans le passage du temps, La Terrasse Espace d’art de Nanterre, com. Sandrine Moreau
2014 – Mémoires d’un amnésique -!, Maison Populaire de Montreuil, commissaire Marie Frampier
2014 – Digital Choc Festival, Institut Français, Tokyo / Kyoto / Sapporo, Japon
2014 – Alter Narratives, galerie Atsuko Barouh, Tokyo, commissaire Yukiko Shikata
2014 – The End is the Beginning, galerie The Wand, Berlin
2013 – Festival du Nouveau Cinéma, Montréal, prix spécial du jury
2013 – Experimenta, L’Hexagone, Meylan
2013 – Sleep Disorders #6, Cité internationale des Arts
2013 – Art App Award, ZKM, Karlsruhe
2013 – Festival Chemins Electroniques, Pau
2013 – Festival Bouillants, Rennes
2013 – Silent Rooms, commissaire Grégory Diguet, Kawenga (Montpellier)
2013 – Festival Hors-pistes, Centre Pompidou
2013 – Festival Emergences, Lux Scène nationale de Valence
2012 – Fantastic, Lille
2012 – Nuit Blanche, Aubervilliers
2012 – Festival Bouillants, Rennes
2012 – Festival Electroshoc, Bourgoin
2012 – Festival Des Souris et des Hommes, Le Carré des Jalles, St Médard en Jalles
2011 – Gamerz, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence
2011 – Nuit Blanche, Aubervilliers
2011 – Rubbing Glances, Salles Poirel, Nancy
2011 – Cohabitation, Musée des beaux-arts de Nancy
2010 – Cohabitation, École nationale supérieure d’art de Nancy, Arc Electroshop
2010 – Entrelacs, création vidéo pour le spectacle de Lionel Hoche
2009 – Festival Ososphère, Strasbourg.
2009 – Rencontres Chorégraphiques de Carthage
2008 – Exposition Zaragoza, Pavillon de Monaco, Saragosse (Espagne)
2008 – Cube Festival, Le Cube, Issy-les-Moulineaux, commissaire Carine Le Malet
2007 – Open 2007, Lelabo, Paris, organisé par le collectif Echolalie
2007 – Montre moi l’œuvre autrement, FRAC Haute-Normandie, com. Marc Donnadieu.
2007 – Feedbackroom, École nationale supérieure d’art de Nancy
2006 – Festival Les Inaccoutumés, La Ménagerie de verre, Paris, commissariat Philippe Quesne
2005 – Alltag, ein Gebrauchanweisung, Techniches Museum Wien, commissaire Susanne Wernsing
2005 – Pavillon français de l’exposition universelle, Aichi (Japon)
2004 – Vers Agrippine, performance, Lelabo, Paris
2004 – Vers Agrippine, performance, Studio-Théâtre de Vitry
2003 – Festival Novellum, Toulouse
2003 – Festival Synthèse, Maison de la Culture de Bourges
2002 – Cyberarts Festival, Goethe Institut, Boston (USA), commissaire George Fifield
2000 – Core, performance, Festival ISEA, Le Divan du monde, Paris

Catalogues d’exposition

Machinal, Paris, Pandore Édition, 2018 (FR), texte de Céline Flécheux et entretien avec Isabelle Pellegrini.
Heterotopia, Paris, Pandore Édition, 2017 (FR, EN), texte de Ingrid Luquet-Gad et entretien avec J. Emil Sennewald.
In Lothringens Fruchtbaüme kletterte ich…, Saarländisches Künstlerhaus, Saarbrücken, 2017 (DE-FR)
Real Time, Pau Waelder (dir), Ars Santa Monica, 2016 (EN-ES)
Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard, Vladimir Demoule et Marie Koch (dir), Montreuil, Maison Populaire, 2016 (FR)
Overflow, catalogue d’exposition édition limitée et numérotée, Paris, Pandore Editions, 2015 (FR)
Kino der Kunst, catalogue d’exposition, Munich, Eikon Süd, 2015 (DE-EN)
Véritables préludes flasques pour un chien (5/4), catalogue d’exposition, Marie Frampier (dir), Montreuil, Maison Populaire, 2014 (FR)
Flatland, catalogue du projet Fenêtre augmentée, Thierry Fournier & J. Emil Sennewald (dir), Paris, Pandore Édition, 2014 (FR)
Alum, Thierry Fournier et Jean-François Robardet (dir), Paris, Art Book Magazine, 2014 (FR)
Ce qui manque, catalogue d’exposition, Thierry Fournier (dir), Montpellier, La Panacée, 2014 (FR)
Last Room / Dépli, catalogue, DVD et œuvre sur iPad, Pierre Carniaux et Thierry Fournier (dir), Paris, Pandore Édition, 2013 (FR-EN-JP)
Step to Step, catalogue d’exposition, Luc Larmor (dir), Rennes, École des beaux-arts, 2009 (FR)
La création numérique : Tendances, lieux, artistes, Anne-Cécile Worms (dir), Paris, MCD, 2008 (FR)
Feedbackroom, DVD, Paris, Point d’exclamation & Éditions du Parc, 2009 (FR-EN)
Digital Dance – 4th Monaco International Dance Biennal, catalogue, Paris, MDF, 2006 (EN)
Exposition internationale d’Aichi, Pavillon Français, catalogue d’exposition, Paris, Hachette 2005 (FR-EN-JP)
ISEA 2000, Révélation, catalogue d’exposition, Paris, Musica Falsa, 2000 (EN)
Le Livre du poète anonyme, catalogue d’exposition, Olivier Auber & Bernd Hoge (dir), Worms, NibelungenMuseum, 2000 (DE-EN-FR)

Critiques, presse, entretiens

Altérités incorporées, entretien avec Marion Zilio, revue Possible #2 : PDF, en ligne (FR)
– Céline Flécheux, En Vigie, in Machinal, catalogue d’exposition, Paris, Pandore, 2018 (FR)
– Chiara Ciociola, I quit, social mirroring, Neural.it, 8 février 2018
– Jean-Louis Poitevin, Heterotopia, texte de Ingrid Luquet-Gad, TK-21, novembre 2017
– Peter Johnson, Thierry Fournier – Heterotopia, Heterotopian Studies, novembre 2017
– Marie-Pierre Sensey, Langages Machines, Quand l’écriture mute, Les Soirées de Paris, 2 octobre 2017 (FR)
– Fabien Cassar, Langages Machines, l’ère des œuvres 2.0, My Provence, 15 septembre 2017
– Ingrid Luquet-Gad, Heterotopia in Heterotopia, catalogue d’exposition, Paris, Pandore 2017 (FR, EN)
– Entretien avec J. Emil Sennewald in Heterotopia, catalogue d’exposition, Paris, Pandore 2017 (FR, EN)
– Ingrid Luquet-Gad, Les 5 expos à ne pas rater cette semaine, Les Inrocks, 10 juin 2017 (FR)
Ausstellung zum Weltbürger-Konzept eröffnet, Saarbrücken Radio, 8 mars 2017 (DE-FR)
– Orianne Hidalgo-Laurier / Mouvement Données à voir, Data way of art, 14 novembre 2016
– Catherine Pétillon / France Culture, Données à voir, regards d’artistes contemporains, 22 octobre 2016
– Roberta Bosco, Obras en tiempo real para tiempos convulsos, El País, 27 mars 2016 (ES)
– Laurent Catala, Via et Exit, Perceptions en chaîne, 14 mars 2016 (FR)
– Natàlia Faré, Santa Mònica Pixelada, El Periodico, 28 janvier 2016 (ES)
– Marta Minguell, Real Time at Arts Santa Monica, Audio Visual City, janvier 2016 (ES)
– Laurent Catala, Artistes et œuvres d’art numérique, rétrospective 2015, Digitalarti, 5 janvier 2016 (FR)
– Laurent Catala, Détournement des espaces publics, Revue MCD n°12, décembre 2015 (FR-EN)
Entre aliénation et exaltation / Entretien avec Christine Palmiéri, revue Archée, Montréal, janvier 2016 (FR)
– Christine Palmiéri, Overflow et Sous-ensemble, Revue en ligne Archée, décembre 2015 (FR)
– J. Emil Sennewald, Charade, catalogue d’exposition Overflow, octobre 2015 (DE-FR)
– Pau Waelder, Trop de données ne suffit pas, catalogue d’exposition Overflow, octobre 2015 (EN-FR)
– Jean Cristofol, La Théorie du filet, catalogue d’exposition Overflow, octobre 2015 (FR-EN)
Les Espaces-temps de Thierry Fournier, entretien avec Laurent Catala, Digitalarti, septembre 2015 (FR-EN)
– Pau Waelder, Digital Life, Media Art Futures, avril 2015 (ES-EN)
– Clément Ghis, Home Cinema, les toiles filantes, Libération, 31 mars 2015 (FR)
– Sarah Taurinya, Exit le cinéma, par ici le home cinema, Poptronics, 28 mars 2015
– Laurent Catala, Correspondances, visite guidée avec Thierry Fournier à la Maison Populaire, 28 octobre 2014 (FR)
Tweet interview avec Simona Polvani, 21 octobre 2014 (FR)
– Entretien avec Annick Rivoire, Ce qui manque, l’école de l’art de la Panacée, Poptronics, juillet 2014 (FR)
– Christine Palmiéri, dossier spécial Last Room / Dépli, Revue en ligne Archée, juin 2014 (FR)
– Dominique Moulon, Dépli, de Tokyo à Montreuil, mediaartdesign.net, février 2014 (FR-EN)
– Jean Cristofol, « Territoire et paysage, entretien avec Thierry Fournier », in Flatland, catalogue d’exposition, Pandore Édition / App Store, 2014 (FR-EN)
– Céline Flécheux, « Fenêtre et horizon » in Flatland, catalogue d’exposition, Pandore Édition / App Store, 2014 (FR-EN)
– J. Emil Sennewald, « The Floating Eye, l’art de Thierry Fournier », in Flatland, catalogue d’exposition, Pandore Édition / App Store, 2014 (FR-EN)
– Anthony Chesnais, A+, une projection dans le temps, Le Mag Numérique, 16 mai 2013 (FR)
Interview par Mélanie Masson / Radio Grenouille (Marseille) à propos de Fenêtre augmentée, 8 mai 2013 (FR)
– Rencontre publique Festival Bouillants #5, Les Champs Libres, Rennes, 3 mai 2013, (FR)
Une Fenêtre augmentée sur les quartiers Nord de Marseille, Digitalarti, 24 avril 2013 (FR-EN)
– Naiara Egaña, A+, Paralelismo temporal, Naikitektura Blog, 24 avril 2013 (ES)
– Anaïs Bernard, Bouillants #5, Blog Corps en Immersion, 24 avril 2013 (FR)
– Anne-Lou Vicente, Le Tissu des images, publication et catalogue Last Room / Dépli, 2013 (FR-EN-JP)
– Nicolas Feodoroff, In Progress, publication et catalogue Last Room / Dépli, 2013 (FR-EN-JP)
– Marie Lechner, Last Room / Dépli, Doigt it yourself, Libération, 13 mars 2013 (FR)
– Cédric Mal, Last Room / Dépli, un film + une œuvre interactive, Le Blog Documentaire, 19 mars 2013 (FR)
– Digitalarti Mag #12, article L’Œuvre numérique dans l’espace public, février 2013 (FR-EN)
– Interview par Aude Lavigne pour La Vignette, France Culture, 10 janvier 2013 (FR)
A+ à Lille, Etapes, 18 octobre 2012
– Véronique Godé, Attention, une œuvre peut en cacher une autre, blog Futur en Seine 2011 (FR)
– Elise Monnier, Fenêtre augmentée, Paulette Magazine, juin 2011 (FR)
– Interview par Laurent Diouf pour Digitalarti #5, février 2011 (FR-EN)
– Charlotte Desaint et Rachell Vâlcu, Thierry Fournier’s Seul Richard and the Aesthetic of Dissemination, sous la direction de Florence March, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 2010
Interview de Catherine Batôt par Anne-Cécile Worms, MCD n°57, 8 mars 2010 (FR-EN)
– Interview par Cyril Thomas pour Poptronics, octobre 2009 (FR-EN)
– Nicolas Villodre, Un geste qui ne finit pas, Paris-Art, Novembre 2009 (FR)
– Juliette Fontaine, L’Épreuve de l’espace, la contingence du présent, catalogue d’exposition Step to Step, Ecole des beaux-arts de Rennes, 2009 (FR)
– Cyril Thomas, En avant vers Step to Step !, catalogue d’exposition Step to Step, Ecole des beaux-arts de Rennes, 2009 (FR)
– Franck Bauchard, À propos de Conférences du dehors, in Conférences du dehors, catalogue, Villeneuve les Avignon, La Chartreuse, 2009 (FR-EN)
– David Beytelmann, Ministère de l’Extérieur, in Conférences du dehors, catalogue, Villeneuve les Avignon, La Chartreuse, 2009 (FR-EN)
– Juliette Fontaine, Sentinelle, in Conférences du dehors, catalogue, Villeneuve les Avignon, La Chartreuse, 2009 (FR-EN)
– Emmanuelle Lafon, Du point de vue de l’interprète, in Conférences du dehors, catalogue, Villeneuve les Avignon, La Chartreuse, 2009 (FR-EN)
– Jean-François Robardet, Frost, in Conférences du dehors, catalogue, Villeneuve les Avignon, La Chartreuse, 2009 (FR-EN)
– Annick Hemery, Thierry Fournier, l’interactivité au bout des doigts, Intramuros janvier 2009 (FR)
La création numérique : Tendances – lieux – artistes, Éditions MCD, septembre 2008 (FR)
– Dominique Vernis, Théâtre d’opérations, Mouvement, juillet 2008 (FR)
– Anaïd Demir, La ville écran, Beaux-Arts Magazine, juin 2008 (FR)
Entretien avec Evelyne Bennati, Paris-art.com, juin 2008 (FR)
La ville digitale mise en cube, Mouvement , juin 2008 (FR)
– Véronique Godé, Sortir du Cube / Arte.tv, juin 2008 (FR)
– Julia Cserba, Cube Festival, ArtPortal, juin 2008 (EN)
– Agathe Attali, Montre-moi l’œuvre autrement, Paris Art, octobre 2007 (FR)
Véronique Godé, « Ce qui nous regarde, ou l’art de poser des questions », Arte.tv, juin 2005 (FR)
– Entretien avec Arnaud Laporte, Multipistes, France Culture, 24 avril 2003 (FR)
– Nathalie Candito et Maud Gauchet, L’Ombre d’un doute, récits d’une expérience singulière, Lyon, Muséum d’histoire naturelle, 2003 (FR)
– Jozef Hanimann, Eine Reise durch Niflheim, Frankfurter Allgemeine Zeitung, 5 décembre 2001 (DE)
– Véronique Godé, Quand la réalité virtuelle rattrape le mythe, Création Numérique, janvier 2001 (FR)
– Julie Bouchard, Un trésor virtuel sous la ville, Le Devoir, Montréal, 20 janvier 2001 (FR)
– Marie Lechner, Tragédie en sous-sol, Libération, 8 décembre 2000 (FR)

Prix, bourses, commandes publiques et résidences

2015 – Artiste en résidence, Synesthésie, Saint-Denis
2014 – Fonds SCAN, création numérique Région Rhône-Alpes
2014 – Artiste en résidence, Maison Populaire, Montreuil
2014 – Bourse Dicréam, Ministère de la Culture et de la Communication / CNC
2014 – DRAC Île-de-France, aide au projet / Synesthésie
2014 – Artiste en résidence, Synesthésie, Saint-Denis
2013 – Japan Media Arts Festival, nomination (œuvres interactives) pour Last Room / Dépli
2013 – Festival du Nouveau Cinéma (Montréal), prix spécial du jury pour Last Room / Dépli
2013 – Festival Hors-Pistes, Centre Pompidou
2012 – Aide au projet Culture Numérique, Région Languedoc-Roussillon
2011 – Bourse Dicréam, Ministère de la Culture et de la Communication / CNC
2011 – Lauréat, appel à projet Culture et TIC, Région Languedoc-Roussillon
2011 – Lauréat, appel à projet Futur en Seine, Région Ile de France
2010 – Résidences d’expérimentation à la Charteuse / CNES (Villeneuve lez Avignon)
2010 – Aide à la résidence, Région Languedoc-Roussillon
2010 – Aide à la création, Artem – Nancy
2009 – Bourse Dicréam, Ministère de la Culture et de la Communication / CNC
2008 – Bourse Dicréam, Ministère de la Culture et de la Communication / CNC
2008 – Résidence, La Chartreuse / CNES
2007 – Lauréat, concours pour le Pavillon de Monaco, exposition internationale Zaragoza
2007 – Résidence Mains d’Œuvres, Saint-Ouen
2006 – Lauréat 1% artistique, La Petite Charme (Haute-Saône) – bâtiment non réalisé.
2006 – Résidence Arcal Lyrique, Paris
2006 – Bourse Dicréam, Ministère de la Culture et de la Communication / CNC
2005 – Lauréat, concours pour le Pavillon français de l’Exposition universelle de Aichi (Japon).
2005 – Résidence, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen
2004 – Commande d’œuvre, Jardin-musée du Nombril, Pougne-Hérisson (79)
2003 – Commande d’œuvre, Studio-Théâtre de Vitry
2003 – Commande d’œuvre, Institut de Musique Electroacoustique de Bourges
2000 – Commande d’œuvre, Cérémonies du millénaire (Ministère de la Culture)
1999 – Bourse internationale de création, Conseil des Arts du Canada
1998 – Lauréat, concours NibelungenMuseum Worms (Allemagne), avec A+H

Études

– Claire Châtelet, Toucher/cadrer, toucher/monter : des interfaces haptiques pour un spectateur « amplifié » ? in revue Entrelacs 10 | 2013, Le Toucher, Revues.org, octobre 2013 (FR)
– Sophie Houdart, L’Universel à vue d’œil, coll. Anthropologiques, Paris, Petra, 2013 (FR)
– Céline Courtrix, Dominique Cunin, Mayumi Okura, Marcos Serrano, De part et d’autre de l’interface : Les continuités esthétiques et scientifiques, Équipe Ingénierie de l’Interaction Homme-Machine, Laboratoire Informatique de Grenoble (IIHM / LIG), 2012 (FR)
– Luc Larmor, Simultanéité et coïncidence, une proposition de réflexion liée aux pratiques artistiques transversales, Rennes, éditions des Journées d’Informatique Musicale #10, 2010 (FR)
– Luc Larmor, L’Intelligence du geste, in Thierry Fournier, Step to step, Presses de l’École des Beaux-Arts de Rennes, 2009 (FR)

Articles publiés

– Thierry Fournier, Martin John Callanan, Data Soliloquies, Birmingham, Argentea Gallery, 2017 (FR, EN)
– Thierry Fournier, Faire chantier, CAPA Aubervilliers, 2017 (FR)
– Thierry Fournier, La Lettre volée, preface du catalogue Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard, Marie Koch et Vladimir Demoule (dir), Montreuil, Maison Populaire, 2016 (FR)
– Thierry Fournier, J. Emil Sennewald et Pauline Gourlet, Recherche par l’exposition et condition post-numérique in revue Proteus #10, Le Commissariat comme forme de recherche, 2016 (FR, EN)
– Thierry Fournier et J. Emil Sennewald, « Fenêtre augmentée et Flatland : une exposition et une édition numériques » in Lectures digitales (l’écran au bout des doigts), dir. Martin Rass, Paris, Publie.net, 2016 (FR)
– Thierry Fournier, « Muséographie et numérique : controverses et perspectives » in Transmettre l’histoire, Gilles Rouffineau (dir), Valence, B42, 2014 (FR + EN)
– Thierry Fournier et Emmanuel Mahé (dir), Expérimenter le musée, actes de colloque, g-u-i, Ensad, 2014 (FR)
– Thierry Fournier, « Ce qui manque » in Ce qui manque, catalogue d’exposition, Montpellier, La Panacée, 2014 (FR)
– Thierry Fournier, « Une Recherche par la pratique » in R&C / Recherche et création, dir. Samuel Bianchini, Paris, Burozoïque & Les Éditions du Parc 2010. Édition numérique Art Book Magazine, 2012 (FR + EN)
– Thierry Fournier, « Feedback et présence » in Le Feedback dans la création musicale, actes du colloque, Lyon, Grame, 2006 (FR)
– Thierry Fournier, « Composer des hybrides » in Revue d’esthétique n°43, dir. Anne Cauquelin, Paris, Jean-Michel Place, 2003 (FR)

Conférences et colloques (sélection)

– Rencontre avec Fabienne Grasser-Fulchéri, critique, commissaire et directrice de l’Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux, Villa Henry, Nice, 24 mars 2018
– Journée d’études, L’Artiste et le commissaire, INHA, 3 février 2018
– Rencontre, Taxi Tram, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, 24 juin 2017
– Lecture performée, Rencontres Public Pool #3, C-E-A Commissaires d’Exposition Associés, FRAC Nord Pas-de-Calais, 25 mars 2017
– Table-ronde, IMéRA, Marseille, 15 février 2017
– Table-ronde, Orange Labs, 17 janvier 2017
– Conférence, ENSCI Les Ateliers, 11 janvier 2017
– Lecture performée, Rencontres Public Pool #2, C-E-A Commissaires d’Exposition Associés, Cité Internationale des Arts, 6 décembre 2016
– Conférence, Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, 25 novembre 2016
– Conférence, Ecole d’architecture Paris Malaquais, 21 novembre 2016
– Rencontre, Tram, La Terrasse Espace d’art de Nanterre, 5 novembre 2016
– Conférence, Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence, 2 novembre 2016
– Table ronde, YIA Art Fair, 22 octobre 2016
– Rencontre (modérateur) avec Ingrid Luquet-Gad, Maison Populaire de Montreuil, 11 octobre 2016
– Rencontres Versions (co-organisateur), EnsadLab Displays, Maison Populaire de Montreuil, du 5 au 16 septembre 2016
– Table ronde (modérateur) avec J. Emil Sennewald, Maison Populaire de Montreuil, 24 juin 2016
– Rencontre avec Pierre Carniaux, Le Cadran, Evreux, 16 avril 2016
– Table-ronde (modérateur) avec Marion Zilio, Maison Populaire, 18 mars 2016
– Conférence, Université Paris 1 La Sorbonne, 17 février 2016
– Master Class, Synesthésie, 9 janvier 2016
– Conférence, Université Paris 7, 25 novembre 2015
– Conférence, Université Montpellier 3, 23 novembre 2015
– Conférence, Capa – Centre d’arts plastiques d’Aubervilliers, 13 novembre 2015
– Conférence, Maison des arts de Créteil, 1er avril 2015
– Séminaire de recherche Phénorama, ENSCI, Paris, 23 mars 2015
– Conférence, Ecole supérieure d’art de Clermont-Ferrand, 6 mars 2015
– Table-ronde, Transmediale, Berlin, 31 janvier 2015
– Conférence, Taxi Tram, Maison Populaire de Montreuil, 25 novembre 2014
– Colloque L’Édition numérique, Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence, 28 octobre 2014
– Conférence, Synesthésie, Médiathèque de Saint Denis, 27 septembre 2014
– Colloque Les Écrans tactiles mobiles, Université de Poitiers, 13 juin 2014
– Colloque Les Ecrits du numérique, Alphabetville, Marseille, 6 mars 2014
– Conférence, Alliance Française du Japon, Sapporo, 27 février 2014
– Conférence, Institut Français du Japon, Tokyo, 25 février 2014
– Conférence, La Panacée, Montpellier, 22 novembre 2013
– Conférence, Université Paul Valéry, Montpellier, 5 novembre 2013
– Conférence, Festival du Nouveau Cinéma, Montréal, 16 octobre 2014
– Conférence, Expérimenta, Grenoble, 11 octobre 2014
– Conférence, festival Rendez-vous électroniques / Access, Pau, 15 juin 2013
– Rencontre avec J. Emil Sennewald, Benjamin L. Aman, Jean Cristofol et Jean-François Robardet, Zinc / Friche La Belle de Mai, Marseille, 18 mai 2013
– Conference, Festival Bouillants #5, Les Champs Libres, Rennes, 3 mai 2013, sur Soundcloud
– Rencontre « Nice to meet you », Zinc / Marseille, avec Nicolas Feodoroff, mars 2013
– Conférence dans le cadre du Festival 100%, Montpellier, février 2013
– Colloque iDate, Montpellier, novembre 2012
– Conférence Rencontres Dizain, Designers interactifs, Le Divan du Monde / Paris, novembre 2012
– Colloque UTC Compiègne – Espace Legendre, avril 2012
– Conférence Scène nationale d’Evreux, avec Pierre Carniaux, janvier 2012
– Conférence Université Rennes II, Master création numérique, novembre 2011
– Colloque « FITG2 – ArtLab », Le Fresnoy – Studio national des arts contemporaine, septembre 2011
– Rencontre « Nice to meet you », Zinc / Marseille, avec Jean Cristofol, juin 2011
– Colloque « Histoire et transmission », Ecole des Beaux-arts de Valence, mai 2011
– Colloque « Pierre Schaeffer, une archéologie du futur », Nancy, 9 décembre 2010
– Colloque « Recherche et Création », Énsa Nancy, 30 avril 2010
– École Européenne Supérieure de l’Image, Poitiers, 4 décembre 2009
– École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris. Présentation de travaux le 18 mars 2009.
– Lux – Scène nationale de Valence, rencontres « Images en scène ». Conférence le 27 mars 2009, introduction et discutant : Cyril Thomas. Conférence le 28 mars 2009, introduction et discutante : Cécile Denis, secrétaire générale du Dicréam.
– Conférence à l’École des beaux-arts de Metz. Introduction et discutant : Christian Globensky, 1er décembre 2008.
– Conférence à l’École régionale des Beaux-arts de Rennes. Introduction et discutant Luc Larmor, 24 septembre 2008.
– Conférence à l’INSP – Sciences Po, Paris. Introduction et discutantes : Frédérique Aït-Touati et Valérie Pihet, 15 mai 2008.
– La Chartreuse – CNES, Villeneuve lez Avignon. Colloque «Sonde 08 # 02 – Ecriture et dispositifs», 22 avril 2008.
– La Chartreuse – CNES, Villeneuve lez Avignon. Colloque «Sonde 08 # 01 – Mutations de l’écriture», 15 février 2008.
– École régionale des Beaux-arts de Rennes, conférence intitulée «Mise en jeu du spectateur». Introduction et discutant Luc Larmor, 22 janvier 2008.
– La Chartreuse – CNES, Villeneuve lez Avignon, rencontre organisée et modérée par Franck Bauchard, 26 octobre 2007.
– La Bellevilloise, Paris ; Rencontres « Outlab 2007 » @ CITu (fédération de laboratoires des universités Paris I et Paris VIII). Intervention intitulée « Feedbackroom », présentation et modération Martine Bour et Christophe Leclerc, 19 novembre 2007.
– Ecole nationale supérieure d’art de Nancy ; Colloque international « Programmation orientée art 2 » organisé par le Laboratoire des Arts et Médias [LAM-LETA], coordination et modération Samuel Bianchini, 20 octobre 2007.
– Espace Culture Multimédia Kawenga, Montpellier. Intervention intitulée « Geste, espace et temps réel », modérateur Grégory Diguet, 6 février 2007.
– 4e Biennale Internationale de la danse, Monaco. Intervention intitulée « Feedbackroom », 10 décembre 2006.
– Musée du Quai Branly, Paris. Colloque «Pixel – Pratiques infographiques, logiciels de conception et anthropologie» organisé par l’association Art-Map. Conférence intitulée : « Reconnaissance et réduction ». Modérateurs : Emmanuel Grimaud (CNRS-LESC), Sophie Houdart (CNRS-LESC), Arnaud Deshayes (Ecole des Beaux Arts, Avignon) , les 5 et 6 octobre 2006.
– Colloque « Le feedback dans la création musicale », rencontres musicales interdisciplinaires, organisé par le GRAME, Lyon. Conférence intitulée « Feedback et présence », 17 et 18 mars 2006.
– Conférence à l’École régionale des Beaux-arts de Rennes, introduction et discutant Luc Larmor, 9 mars 2006.
– Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris. Colloque « Quelles noces de la musique et de l’image », organisé par Catherine Vayne. Modérateur Jean-Baptiste Barrière, 12 janvier 2006.
– Festival Émergence, « Les chantiers – présentation de projets artistiques », organisé par l’association Dédale à Confluences, Paris, présentation de Réanimation 1.0, avec Samuel Bianchini, 25 septembre 2005.
– Conférence au Cube, Issy-les-Moulineaux, organisée et modérée par Carine Le Malet, 10 avril 2005.
– Conférence au Musée du Nombril, Pougnes-Hérisson, organisée et modérée par Cécile Renault, 6 mai 2004.
– Muséum d’histoire naturelle de Lyon, conférence intitulée « Représentation politique, du singulier au collectif » introduction et discutants : Michel Côté et Hervé Groscarret, 5 décembre 2002.
– Goethe Institut, Boston (USA) « The Nibelungen myth » introduction et discutante : Claudia Ahn-Rahbe, 5 mai 2001.