Penser voir

Vidéo, 1080p sonore stéréo, 8′, 2018-2026
Installation en réseau avec webcam en direct et pièce sonore (mp3, 8′, en boucle), 2018-2026

Une caméra de surveillance sur une plage fait un burn-out. Nous entendons sa voix, comme si elle était vivante. Le niveau de son intelligence l’a amenée à douter et à ne plus savoir quoi faire : “J’y arrive plus. J’ai un problème de discrimination”. Que doit-elle regarder ? À quoi sert-elle ? Elle ne comprend plus rien, évoquant aussi bien les travailleurs du clic surexploités qui alimentent les IA que les “jobs à la con” décrits par David Graeber.

Penser voir a été créée à l’invitation du projet Acoustic Cameras, qui invite des artistes et musiciens à investir les flux en direct de webcams partout dans le monde, en leur adjoignant une création sonore ou musicale.

Le projet de Penser voir a consisté à retourner ce protocole, en faisant de la caméra elle-même le sujet de l’œuvre et en lui donnant la parole. Elle est donc composée des images en direct de la caméra de surveillance, sur laquelle est joué en boucle le texte, lu par une voix de synthèse. Souvent, des correspondances se produisent et accréditent l’impression que la voix décrit réellement ce qui se passe en direct. L’œuvre existe donc en direct sur le site de Acoustic Cameras et sous forme de captation vidéo, comme ci-dessus.

*

Penser voir a été très régulièrement exposée en France et à l’étranger, depuis 2018 : Carte blanche CAPA Aubervilliers 2018, Théâtre du Granit 2020, Experimenta Grenoble 2020, Festival Ososphère 2022, ISEA Barcelona 2022, Maquinas Misticas Madrid 2022, École supérieure d’art d’Aix en Provence 2023, Université Aix-Marseille 2024, etc.