The Unknown

Film génératif 4K sonore, durée infinie, écran à leds, vitrine, 600 x 400 x 100 cm, 2022
Voir également : L’insu, 2022

The Unknown est un film génératif qui aborde les idéologies véhiculées sur la science par les banques d’images.

Un programme monte aléatoirement et à l’infini des vidéos de banques d’images qui évoquent la science : laboratoires, chercheurs·euses, images de l’espace, etc. Leur esthétique lisse et interchangeable, positiviste et faussement inclusive pourrait s’appliquer tout aussi bien à des entreprises ou à des startups. Ces images débarrassées du réel et de toute conflictualité véhiculent une idéologie de progrès, d’efficacité et de performance. Elles contribuent à un imaginaire collectif de la science. À ces vidéos, le film superpose des questions qui ne leur répondent pas, mais visent à les mettre en tension.

The Unknown vise ainsi des questions sur les relations entre la science et les images. Dans un contexte de post-vérité, comment pouvons-nous les interpréter et que racontent-elles de nos attentes ? Comment nos fictions et nos recherches se mêlent-elles aujourd’hui ? Quelle est leur dimension politique ?

Empruntant aux codes des diffusions publicitaires, l’installation de l’œuvre à Strasbourg, sur un écran géant de leds en vitrine, face au tramway et au pied de l’École doctorale, redouble la dimension publique de ce questionnement.

Production Université de Strasbourg, exposition Supplementary Elements, curatrice Emeline Dufrennoy