L’insu

Film génératif 4K sonore, durée infinie, écran LCD 24 pouces de récupération, luminaire à leds 60 x 40 cm, câbles, ordinateur portable, haut-parleur bluetooth, tables, impressions sur transparents, papier, calque, adhésif, 500 x 70 x 80 cm, 2022

Voir également : The Unknown, 2022

L’insu est une installationf qui aborde les idéologies véhiculées par les images de stock.

Un programme monte aléatoirement et à l’infini des vidéos de banques d’images qui évoquent la science : laboratoires, chercheurs·euses, images de l’espace, etc. Leur esthétique lisse et interchangeable, positiviste et faussement inclusive pourrait s’appliquer tout aussi bien à des entreprises ou à des startups. Ces images débarrassées du réel et de toute conflictualité véhiculent une idéologie de progrès, d’efficacité et de performance. Elles contribuent à un imaginaire collectif de la science. À ces vidéos, le film superpose des questions qui ne leur répondent pas, mais visent à les mettre en tension.

L’installation associe ce film, diffusé sur deux dispositifs en parallèle, et un ensemble de 75 impressions sur transparents des screenshots du film et des phrases. Elle forme un flux à la fois statique et continu qui questionne l’agentivité de ces images.