Penser voir

Pièce sonore (mp3, 9’47″, en boucle) sur le flux d’une webcam en temps réel (2018)
Voir la pièce en direct : www.acousticcameras.org/thierryfournier

Penser voir est une pièce sonore lue en boucle, sur l’image d’une webcam en direct. Elle décrit la fiction d’une intelligence artificielle qui ferait un burn-out.

Une caméra de surveillance est braquée sur une plage. Elle pense, analyse sa propre image et s’exprime par une voix de synthèse. Son intelligence l’a ouverte au doute et elle fait part de son incapacité totale à décrire ce qui se passe : comment reconnaître la mer, les passants, les arbres ? Qu’est-ce qu’un comportement suspect ? Que regarder et comment ? Se sentant totalement incompétente, elle se compare aux micro-travailleurs du web. Elle décrit ses propres logiques, ses doutes et ses interrogations ; parfois, elle cite des passages de Sur la certitude de Wittgenstein. De quoi est-on sûr ? Qu’est-ce que voir ? À quoi sert-elle ?

*

Pièce créée à l’invitation du projet Acoustic Cameras, projet d’annexion sonore, qui invite des artistes et compositeurs à annexer les flux en temps réel de webcams situées dans différents lieux à travers le monde.