Lauren Lee McCarthy, « Que puis-je pour vous ? »

Exposition personnelle, Lauren Lee McCarthy
Le Lieu Unique

Curateur et scénographe Thierry Fournier
lelieuunique.com/evenement/exposition-lauren-lee-mc-carthy-que-puis-je-pour-vous

Quai Ferdinand-Favre, 44000 Nantes, France
Exposition avec Le Voyage à Nantes : du mardi au dimanche de 10h à 19h, fermée le lundi

Que puis-je pour vous ? est la première exposition solo en France de l’artiste californienne Lauren Lee McCarthy au Lieu Unique à Nantes. Elle constitue également une des premières expositions monographiques internationales consacrées à l’artiste.

Lauren Lee McCarthy s’intéresse au devenir des relations sociales dans une société où les technologies sont omniprésentes. Elle crée des situations où elle prend elle-même la place de dispositifs (assistants personnels, intelligences artificielles, mère porteuse fictive…) en dialoguant avec leurs utilisateurs·trices. Elle fait alors surgir l’humain là où l’on ne l’attend pas et soulève des questions très universelles sur le soin, l’altérité et le pouvoir. Ses œuvres prennent la forme d’installations (parfois interactives) et de performances, à partir desquelles elles crée des vidéos. Elle vit et travaille à Los Angeles.

C’est après avoir collaboré plusieurs fois avec Lauren Lee McCarthy que j’ai proposé ce projet au Lieu Unique. Cette scène nationale se caractérise notamment par son intense activité pluridisciplinaire (spectacle vivant et expositions), son bâtiment post-industriel (l’ancienne usine LU) et un large public international en été avec le Voyage à Nantes. De ce fait, le texte étant très présent dans les œuvres de l’artiste, nous avons choisi d’emblée de toutes les traduire et les exposer en version bilingue, afin que l’exposition soit la plus largement accessible.


Photo © Maud Levavasseur

Les œuvres présentées ici sont des installations et des vidéos, ces dernières étant pour la plupart issues de performances. Le point de départ du projet d’exposition consiste à amplifier l’esthétique « domestique » à laquelle l’artiste a souvent recours pour explorer les relations entre intimité, socialité et technologie — et de la faire en quelque sorte résonner avec la dimension post-industrielle du lieu.

La scénographie déploie alors le langage d’un studio de cinéma ou d’une grande surface d’ameublement : un ensemble d’espaces ouverts entre eux, très colorés, sous la nef du Lieu Unique qui reste toujours visible et dans laquelle nous avons laisser filtrer la lumière du jour. Les œuvres vidéo sont regroupées thématiquement en salons, qui permettent aussi un visionnage collectif et confortable.

L’exposition s’ouvre par la projection à grande échelle d’un montage vidéo réalisé à partir d’extraits de films de l’artiste, qui invite d’emblée dans son univers :


Photo © Maud Levavasseur

Elle se poursuit par The Changing Room, grande installation interactive au centre de l’exposition, dont les textes, lumières, couleurs et sons se modifient au gré des émotions choisies par les visiteurs·euses. L’œuvre interroge une technologie souvent vécue comme un oracle, dont nous attendrions des révélations sur nous-mêmes :


Photo © Maud Levavasseur

Ci-dessous, un des espaces dédiés aux œuvres vidéos, avec la série des Muted works où Lauren Lee McCarthy interpose des dispositifs pour communiquer avec les autres — comme par exemple la performance et vidéo Social Turkers où des travailleurs du clic lui dictent son comportement pendant des rendez-vous amoureux.

Pour Surrogate, série de performances et films où Lauren Lee McCarthy endosse le rôle d’une mère porteuse et questionne les velléités de contrôle du corps des femmes, nous avons reconstitué un dispositif précédemment créé pour cette œuvre : trois grandes banquettes de bois et mousse en forme de vagues pour consulter les vidéos de ce cycle — ou simplement paresser.

Production Le Lieu Unique
Avec le soutien de l’Espace Multimédia Gantner
Traductions : Thierry Fournier
Assistant de Lauren Lee McCarthy : Wylie Kasai
Modélisation 3D de l’exposition : Thomas Gendre
Photographies d’exposition : Maud Levavasseur et Thierry Fournier