The Watchers

Oeuvres de Marie-Julie Bourgeois, Marine Pagès et Antoine Schmitt
Commissaire d’exposition et dispositif Thierry Fournier

Tokyo City View, 52e étage de la Mori Tower, Roppongi Hills, Tokyo
Festival Digital Choc, Institut Français de Tokyo x Festival Media Ambition Tokyo
Du 23 février au 3 mars 2019, 10h-22h

À l’invitation de l’Institut Français de Tokyo et du festival Digital Choc, Thierry Fournier propose l’exposition et dispositif The Watchers qui réunit les œuvres de Marie-Julie Bourgeois, Marine Pagès et Antoine Schmitt, au 52e étage de la Mori Tower qui surplombe toute la ville. Leurs trois pièces se déploient sur des écrans qui se dressent face au paysage urbain. Chacune d’entre elles transforme l’image d’une caméra qui filme la ville en direct. Les spectateurs regardent des œuvres qui elles-mêmes regardent le paysage.

Chaque œuvre propose une relation entre proche et lointain, surface et profondeur, espace et horizon. Points de fuite de Marie-Julie Bourgeois remplace l’horizon et le ciel de Tokyo par celui d’une webcam en direct située à Paris. Corps flottants de Marine Pagès masque tout le paysage d’un blanc laiteux et translucide, sauf fugitivement à l’endroit où le spectateur pose son doigt. No Disc de Antoine Schmitt découpe dans l’image du paysage un large disque qui fait un tour sur lui-même en une heure.

Production : Institut français de Tokyo et Media Ambition Tokyo
Adaptation informatique des œuvres : Mathieu Chamagne

Ces œuvres ont été initialement créées dans le cadre du projet Fenêtre augmentée conçu et commissarié par Thierry Fournier de 2011 à 2015 : en 2013 à la Friche La Belle de Mai à Marseille pour Points de fuite de Marie-Julie Bourgeois (production Zinc et Bipolar, avec le soutien de La Friche Belle de Mai, Le Silo Ville de Marseille et Höfn) ; au Château Royal de Collioure en 2014, pour Les Corps flottants de Marine Pagès et No Disc d’Antoine Schmitt (production Bipolar, Union Européenne / FEDER, coproduction la Panacée et Château Royal de Collioure).