Conçue et dirigée par Juliette Fontaine et Claire Chatelet, L’Espace de l’entre est la première monographie d’envergure sur la pratique de Thierry Fournier, artiste et curateur, avec une documentation abondante sur de nombreuses œuvres récentes et un ensemble de textes et d’entretiens.
Les œuvres plastiques de Thierry Fournier jouent avec le langage et le numérique pour questionner les limites de l’humain et de son altérité. L’ensemble reflète une position critique affirmée, où les technologies ne sont jamais mises en œuvre pour ce qu’elles permettraient et encore moins pour un rêve d’immersion, mais pour évoquer ce que nous en attendons – et ce que cette attente dit de nous, en tant qu’humains.
Textes et entretiens : Claire Chatelet et Juliette Fontaine (dir), Franck Ancel, Jean Cristofol et Emmanuel Simiand et présentations des œuvres de Thierry Fournier permettant d’accéder à des vidéos, via des QR codes vers son site.
Éditeur Pandore Éditions 2024, diffuseur Les Presses du Réel. Publié avec le soutien du laboratoire RIRRA21, Université Paul-Valéry Montpellier 3. ISBN 978-2-9593864-0-4.