Publications

En tant qu’auteur

Au Capa, un lieu d’art à la Maladrerie, Aubervilliers, Juliette Fontaine et Thierry Fournier, catalogue décrivant toute l’activité du Capa – Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers, de 2014 à 2022 : 332 pages, 275 photographies couleur, format 30 x 19 cm, série limitée à 150 exemplaires, parution décembre 2022, ISBN 978-2-494327-00-9, prix 33 €
– Thierry Fournier, Xiaojun Song, aux présences invisibles, 2022
– Thierry Fournier, Pour un soutien du Ministère de la culture à l’expérimentation numérique en art
– Thierry Fournier, Disparition du Dicréam : il faut soutenir les arts numériques, billet de blog suite à l’annonce de l’arrêt du Dicréam
– Thierry Fournier, Manon Nicolay, prendre soin du danger, 2021
– Thierry Fournier, Mirror Travelling, Andrés Baron, Cité internationale des Arts, Paris, 2018 (FR, EN)
– Thierry Fournier, Martin John Callanan, Data Soliloquies, Birmingham, Argentea Gallery, 2017 (FR, EN)
– Thierry Fournier, Faire chantier, CAPA Aubervilliers, 2017 (FR)
– Thierry Fournier, La Lettre volée, preface du catalogue Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard, Marie Koch et Vladimir Demoule (dir), Montreuil, Maison Populaire, 2016 (FR)
– Thierry Fournier, J. Emil Sennewald et Pauline Gourlet, Recherche par l’exposition et condition post-numérique in revue Proteus #10, Le Commissariat comme forme de recherche, 2016 (FR, EN)
– Thierry Fournier et J. Emil Sennewald, « Fenêtre augmentée et Flatland : une exposition et une édition numériques » in Lectures digitales (l’écran au bout des doigts), dir. Martin Rass, Paris, Publie.net, 2016 (FR)
– Thierry Fournier, « Muséographie et numérique : controverses et perspectives » in Transmettre l’histoire, Gilles Rouffineau (dir), Valence, B42, 2014 (FR + EN)
– Thierry Fournier et Emmanuel Mahé (dir), Expérimenter le musée, actes de colloque, g-u-i, Ensad, 2014 (FR)
– Thierry Fournier, « Ce qui manque » in Ce qui manque, catalogue d’exposition, Montpellier, La Panacée, 2014 (FR)
– Thierry Fournier, « Une Recherche par la pratique » in R&C / Recherche et création, dir. Samuel Bianchini, Paris, Burozoïque & Les Éditions du Parc 2010. Édition numérique Art Book Magazine, 2012 (FR + EN)
– Thierry Fournier, « Feedback et présence » in Le Feedback dans la création musicale, actes du colloque, Lyon, Grame, 2006 (FR)
– Thierry Fournier, « Composer des hybrides » in Revue d’esthétique n°43, dir. Anne Cauquelin, Paris, Jean-Michel Place, 2003 (FR)

Catalogues d’exposition

En tant que curateur

This Land Is Your Land, Château de Goutelas, 2022, curateur Thierry Fournier
Selphish, Mécènes du sud Montpellier-Sète, mars 2020, co-curateurs Thierry Fournier et Pau Waelder (FR-EN)
Flatland, catalogue du projet Fenêtre augmentée, curateur Thierry Fournier, codirection de l’ouvrage avec J. Emil Sennewald, Paris, Pandore Édition, 2014 (FR)
Alum, co-curateurs Thierry Fournier et Jean-François Robardet (dir), Paris, Art Book Magazine, 2014 (FR)
Ce qui manque, Montpellier, La Panacée, 2014, curateur Thierry Fournier (FR)

Expositions et éditions personnelles

– Nouvelle édition La Main Invisible, texte de Pau Waelder, Nancy, Empreintes & Digitales (FR) 2023
La Main Invisible, texte de Pau Waelder, Paris, Pandore (FR, EN) 2021
Órganon, exposition personnelle, Université Paul Valéry Montpellier, textes de Juliette Fontaine et Nathalie Moureaux, Montpellier, Université Paul Valéry, 2020
Machinal, exposition personnelle à la Villa Henry (Nice), texte de Céline Flécheux et entretien avec Isabelle Pellegrini, Paris, Pandore Édition, 2018 (FR)
Heterotopia, exposition personnelle au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, texte de Ingrid Luquet-Gad et entretien avec J. Emil Sennewald, Paris, Pandore Édition, 2017 (FR, EN)
Overflow, catalogue d’exposition édition limitée et numérotée, Paris, Pandore Editions, 2015 (FR)
Last Room / Dépli, catalogue, DVD et œuvre sur iPad, Pierre Carniaux et Thierry Fournier (dir), Paris, Pandore Édition, 2013 (FR-EN-JP), design et direction de l’édition Thierry Fournier
Step to Step, catalogue d’exposition, Luc Larmor (dir), Rennes, École des beaux-arts, 2009 (FR)
Le Livre du poète anonyme, catalogue d’exposition, Olivier Auber & Bernd Hoge (dir), Worms, NibelungenMuseum, 2000 (DE-EN-FR)

Expositions collectives

– ISEA 2022 Barcelona, PDF en ligne, URL
L’art dans les chapelles, curateur Eric Suchère, Pontivy, L’art dans les chapelles, 2020 (FR)
In Lothringens Fruchtbaüme kletterte ich…, Saarländisches Künstlerhaus, Saarbrücken, 2017 (DE-FR)
Real Time, Pau Waelder (dir), Ars Santa Monica, 2016 (EN-ES)
Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard, Vladimir Demoule et Marie Koch (dir), Montreuil, Maison Populaire, 2016 (FR)
Kino der Kunst, catalogue d’exposition, Munich, Eikon Süd, 2015 (DE-EN)
Véritables préludes flasques pour un chien (5/4), catalogue d’exposition, Marie Frampier (dir), Montreuil, Maison Populaire, 2014 (FR)
La création numérique : Tendances, lieux, artistes, Anne-Cécile Worms (dir), Paris, MCD, 2008 (FR)
Feedbackroom, DVD, Paris, Point d’exclamation & Éditions du Parc, 2009 (FR-EN)
Digital Dance – 4th Monaco International Dance Biennal, catalogue, Paris, MDF, 2006 (EN)
Exposition internationale d’Aichi, Pavillon Français, catalogue d’exposition, Paris, Hachette 2005 (FR-EN-JP)
ISEA 2000, Révélation, catalogue d’exposition, Paris, Musica Falsa, 2000 (EN)

Critiques, presse, entretiens

– Le Monde Diplomatique, numéro spécial Manières de voir #182, avril-mai 2022, La Main invisible
Interview pour Radio Campus, exposition personnelle A+, Université Paul Valéry Montpellier 3, 19 novembre 2019 (à 30’49)
Altérités incorporées, entretien avec Marion Zilio, revue Possible #2 : PDF, en ligne (FR)
– Céline Flécheux, En Vigie, in Machinal, catalogue d’exposition, Paris, Pandore, 2018 (FR)
– Chiara Ciociola, I quit, social mirroring, Neural.it, 8 février 2018
– Jean-Louis Poitevin, Heterotopia, texte de Ingrid Luquet-Gad, TK-21, novembre 2017
– Peter Johnson, Thierry Fournier – Heterotopia, Heterotopian Studies, novembre 2017
– Marie-Pierre Sensey, Langages Machines, Quand l’écriture mute, Les Soirées de Paris, 2 octobre 2017 (FR)
– Fabien Cassar, Langages Machines, l’ère des œuvres 2.0, My Provence, 15 septembre 2017
– Ingrid Luquet-Gad, Heterotopia in Heterotopia, catalogue d’exposition, Paris, Pandore 2017 (FR, EN)
– Entretien avec J. Emil Sennewald in Heterotopia, catalogue d’exposition, Paris, Pandore 2017 (FR, EN)
– Ingrid Luquet-Gad, Les 5 expos à ne pas rater cette semaine, Les Inrocks, 10 juin 2017 (FR)
Ausstellung zum Weltbürger-Konzept eröffnet, Saarbrücken Radio, 8 mars 2017 (DE-FR)
– Orianne Hidalgo-Laurier / Mouvement Données à voir, Data way of art, 14 novembre 2016
– Catherine Pétillon / France Culture, Données à voir, regards d’artistes contemporains, 22 octobre 2016
– Roberta Bosco, Obras en tiempo real para tiempos convulsos, El País, 27 mars 2016 (ES)
– Laurent Catala, Via et Exit, Perceptions en chaîne, 14 mars 2016 (FR)
– Natàlia Faré, Santa Mònica Pixelada, El Periodico, 28 janvier 2016 (ES)
– Marta Minguell, Real Time at Arts Santa Monica, Audio Visual City, janvier 2016 (ES)
– Laurent Catala, Artistes et œuvres d’art numérique, rétrospective 2015, Digitalarti, 5 janvier 2016 (FR)
– Laurent Catala, Détournement des espaces publics, Revue MCD n°12, décembre 2015 (FR-EN)
Entre aliénation et exaltation / Entretien avec Christine Palmiéri, revue Archée, Montréal, janvier 2016 (FR)
– Christine Palmiéri, Overflow et Sous-ensemble, Revue en ligne Archée, décembre 2015 (FR)
– J. Emil Sennewald, Charade, catalogue d’exposition Overflow, octobre 2015 (DE-FR)
– Pau Waelder, Trop de données ne suffit pas, catalogue d’exposition Overflow, octobre 2015 (EN-FR)
– Jean Cristofol, La Théorie du filet, catalogue d’exposition Overflow, octobre 2015 (FR-EN)
Les Espaces-temps de Thierry Fournier, entretien avec Laurent Catala, Digitalarti, septembre 2015 (FR-EN)
– Pau Waelder, Digital Life, Media Art Futures, avril 2015 (ES-EN)
– Clément Ghis, Home Cinema, les toiles filantes, Libération, 31 mars 2015 (FR)
– Sarah Taurinya, Exit le cinéma, par ici le home cinema, Poptronics, 28 mars 2015
– Laurent Catala, Correspondances, visite guidée avec Thierry Fournier à la Maison Populaire, 28 octobre 2014 (FR)
Tweet interview avec Simona Polvani, 21 octobre 2014 (FR)
– Entretien avec Annick Rivoire, Ce qui manque, l’école de l’art de la Panacée, Poptronics, juillet 2014 (FR)
– Christine Palmiéri, dossier spécial Last Room / Dépli, Revue en ligne Archée, juin 2014 (FR)
– Dominique Moulon, Dépli, de Tokyo à Montreuil, mediaartdesign.net, février 2014 (FR-EN)
– Jean Cristofol, « Territoire et paysage, entretien avec Thierry Fournier », in Flatland, catalogue d’exposition, Pandore Édition / App Store, 2014 (FR-EN)
– Céline Flécheux, « Fenêtre et horizon » in Flatland, catalogue d’exposition, Pandore Édition / App Store, 2014 (FR-EN)
– J. Emil Sennewald, « The Floating Eye, l’art de Thierry Fournier », in Flatland, catalogue d’exposition, Pandore Édition / App Store, 2014 (FR-EN)
– Anthony Chesnais, A+, une projection dans le temps, Le Mag Numérique, 16 mai 2013 (FR)
Interview par Mélanie Masson / Radio Grenouille (Marseille) à propos de Fenêtre augmentée, 8 mai 2013 (FR)
– Rencontre publique Festival Bouillants #5, Les Champs Libres, Rennes, 3 mai 2013, (FR)
Une Fenêtre augmentée sur les quartiers Nord de Marseille, Digitalarti, 24 avril 2013 (FR-EN)
– Naiara Egaña, A+, Paralelismo temporal, Naikitektura Blog, 24 avril 2013 (ES)
– Anaïs Bernard, Bouillants #5, Blog Corps en Immersion, 24 avril 2013 (FR)
– Anne-Lou Vicente, Le Tissu des images, publication et catalogue Last Room / Dépli, 2013 (FR-EN-JP)
– Nicolas Feodoroff, In Progress, publication et catalogue Last Room / Dépli, 2013 (FR-EN-JP)
– Marie Lechner, Last Room / Dépli, Doigt it yourself, Libération, 13 mars 2013 (FR)
– Cédric Mal, Last Room / Dépli, un film + une œuvre interactive, Le Blog Documentaire, 19 mars 2013 (FR)
– Digitalarti Mag #12, article L’Œuvre numérique dans l’espace public, février 2013 (FR-EN)
– Interview par Aude Lavigne pour La Vignette, France Culture, 10 janvier 2013 (FR)
A+ à Lille, Etapes, 18 octobre 2012
– Véronique Godé, Attention, une œuvre peut en cacher une autre, blog Futur en Seine 2011 (FR)
– Elise Monnier, Fenêtre augmentée, Paulette Magazine, juin 2011 (FR)
– Interview par Laurent Diouf pour Digitalarti #5, février 2011 (FR-EN)
– Charlotte Desaint et Rachell Vâlcu, Thierry Fournier’s Seul Richard and the Aesthetic of Dissemination, sous la direction de Florence March, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 2010
Interview de Catherine Batôt par Anne-Cécile Worms, MCD n°57, 8 mars 2010 (FR-EN)
– Interview par Cyril Thomas pour Poptronics, octobre 2009 (FR-EN)
– Nicolas Villodre, Un geste qui ne finit pas, Paris-Art, Novembre 2009 (FR)
– Juliette Fontaine, L’Épreuve de l’espace, la contingence du présent, catalogue d’exposition Step to Step, Ecole des beaux-arts de Rennes, 2009 (FR)
– Cyril Thomas, En avant vers Step to Step !, catalogue d’exposition Step to Step, Ecole des beaux-arts de Rennes, 2009 (FR)
– Franck Bauchard, À propos de Conférences du dehors, in Conférences du dehors, catalogue, Villeneuve les Avignon, La Chartreuse, 2009 (FR-EN)
– David Beytelmann, Ministère de l’Extérieur, in Conférences du dehors, catalogue, Villeneuve les Avignon, La Chartreuse, 2009 (FR-EN)
– Juliette Fontaine, Sentinelle, in Conférences du dehors, catalogue, Villeneuve les Avignon, La Chartreuse, 2009 (FR-EN)
– Emmanuelle Lafon, Du point de vue de l’interprète, in Conférences du dehors, catalogue, Villeneuve les Avignon, La Chartreuse, 2009 (FR-EN)
– Jean-François Robardet, Frost, in Conférences du dehors, catalogue, Villeneuve les Avignon, La Chartreuse, 2009 (FR-EN)
– Annick Hemery, Thierry Fournier, l’interactivité au bout des doigts, Intramuros janvier 2009 (FR)
La création numérique : Tendances – lieux – artistes, Éditions MCD, septembre 2008 (FR)
– Dominique Vernis, Théâtre d’opérations, Mouvement, juillet 2008 (FR)
– Anaïd Demir, La ville écran, Beaux-Arts Magazine, juin 2008 (FR)
Entretien avec Evelyne Bennati, Paris-art.com, juin 2008 (FR)
La ville digitale mise en cube, Mouvement , juin 2008 (FR)
– Véronique Godé, Sortir du Cube / Arte.tv, juin 2008 (FR)
– Julia Cserba, Cube Festival, ArtPortal, juin 2008 (EN)
– Agathe Attali, Montre-moi l’œuvre autrement, Paris Art, octobre 2007 (FR)
Véronique Godé, « Ce qui nous regarde, ou l’art de poser des questions », Arte.tv, juin 2005 (FR)
– Entretien avec Arnaud Laporte, Multipistes, France Culture, 24 avril 2003 (FR)
– Nathalie Candito et Maud Gauchet, L’Ombre d’un doute, récits d’une expérience singulière, Lyon, Muséum d’histoire naturelle, 2003 (FR)
– Jozef Hanimann, Eine Reise durch Niflheim, Frankfurter Allgemeine Zeitung, 5 décembre 2001 (DE)
– Véronique Godé, Quand la réalité virtuelle rattrape le mythe, Création Numérique, janvier 2001 (FR)
– Julie Bouchard, Un trésor virtuel sous la ville, Le Devoir, Montréal, 20 janvier 2001 (FR)
– Marie Lechner, Tragédie en sous-sol, Libération, 8 décembre 2000 (FR)

Études

– Claire Châtelet, conférence L’expérience sensible de la machine: l’oeil, le faillible et la pensée, 2021
– Claire Châtelet, Toucher/cadrer, toucher/monter : des interfaces haptiques pour un spectateur « amplifié » ? in revue Entrelacs 10 | 2013, Le Toucher, Revues.org, octobre 2013 (FR)
– Sophie Houdart, L’Universel à vue d’œil, coll. Anthropologiques, Paris, Petra, 2013 (FR)
– Céline Courtrix, Dominique Cunin, Mayumi Okura, Marcos Serrano, De part et d’autre de l’interface : Les continuités esthétiques et scientifiques, Équipe Ingénierie de l’Interaction Homme-Machine, Laboratoire Informatique de Grenoble (IIHM / LIG), 2012 (FR)
– Luc Larmor, Simultanéité et coïncidence, une proposition de réflexion liée aux pratiques artistiques transversales, Rennes, éditions des Journées d’Informatique Musicale #10, 2010 (FR)
– Luc Larmor, L’Intelligence du geste, in Thierry Fournier, Step to step, Presses de l’École des Beaux-Arts de Rennes, 2009 (FR)